La cathédrale de l’Almudena (Madrid, Espagne)

La Cathédrale de la Almudena vue du Pont de Ségovie sur le Río Manzanares (Madrid)

La Cathédrale de Madrid (Catedral de Nuestra Señora de la Almudena) est toute récente puisque sa construction n’a débuté qu’à la fin du XIX ième siècle (1882) pour ne s’achever qu’en 1993, année de son sacre par le Pape Jean-Paul II. Plus de 110 ans pour construire la Cathédrale de la Almudena !

C’est un édifice religieux imposant (hauteur maxi : 73 m ; surface de près de 5000 m2) qui ne présente pas de réel intérêt par rapport à d’autres endroits touristiques de la ville, mais près duquel vous passerez forcément et que vous ne pourrez pas manquer si vous allez visiter le Palais Royal (Palacio Real). Elle est en effet située juste en face du Palais, côté sud de la Plaza de la Armería, et domine comme lui le Río Manzanares.

La Cathédrale de l'Almudena (Madrid)

La Vierge Marie, dite « de la Almudena », est la patronne de Madrid. L’histoire de son nom remonterait à la redécouverte miraculeuse d’une statue cachée (par les Chrétiens) de la Vierge Marie, le 9 novembre 1085, lorsque la ville fut reprise aux Arabes par Alphonse VI. Retrouvée dans une muraille de la forteresse (en arabe « al-mudayna » qui devint « almudena »), c’est de là qu’elle tirerait son nom madrilène.

 

Vestiges de la Muraille arabe au pied de la Cathédrale de la Almudena (Madrid)

Sur la bordure sud de la cathédrale de la Almudena, allez ensuite voir les vestiges de la Muraille Arabe (Muralla Árabe) qu’avait construite les Musulmans pour protéger l’Alcázar, c’est à dire la citadelle arabe. Ils remontent au IX ième siècle, époque du règne de l’Emir Mohamed I de Cordoue ! C’est le monument andalou le plus vieux et le plus important conservé actuellement dans toute le territoire de la Communauté de Madrid. Les parties les plus récentes de la muraille datent des XII ième et XII ième siècle quand les Chrétiens avaient repris la ville.

Où aller après pour continuer sa découverte de Madrid ? Direction le Palais Royal, la Plaza de Oriente et le Teatro Real, ou les berges du Río Manzanares à partir du Pont de Ségovie (Puente de Segovia).

 

Plan de localisation de la Cathédrale de la Almudena à Madrid :


Posted in Loisirs, Voyage - Tourisme Tags:

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Webdesign : Freewpthemes.co