Excursion à Chausey (Normandie) sous la pluie…

L’archipel de Chausey (Normandie)

Il n’y a pas que la Bretagne qui possède des îles : la Normandie aussi ! Au départ de Granville, commune située au sud du département de la Manche, n’hésitez pas à faire une excursion en bateau vers l’archipel des îles Chausey pour vous dépayser (17 Kms). Ce sont des îles « normandes » et non « anglo-normandes » comme Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq.

Les îles Chausey, c’est 365 îlots à marée basse et 52 îles à marée haute, d’une superficie de 66 hectares, dont 45 pour l’île principale dénommée  « La Grande Ile ». C’est cette dernière qui est habitée et qui accueille tout de même 200 000 visiteurs par an. Elle possède également quelques commerces et il est possible d’y trouver un hébergement (hôtel, gîtes).

Débarquement à « La Grande Ile » (Chausey)

Si vous êtes pressés ou si vous n’aimez pas trop la marche à pied, dîtes vous que « La Grande Ile » de Chausey ne fait au plus que 1,5 Kms de long sur 500 m de large. Vous pouvez faire le tour en une heure.

Si vous souhaitez y passer plus de temps, initiez vous par exemple à la pêche, que ce soit à pied pour traquer l’étrille, la crevette grise, la coque, le bulot, ou encore la praire (sans oublier bien sûr la moule et l’huître, mais en dehors des zones d’élevage) ou à la ligne pour titiller le bar, le lieu jaune, l’orphie, la dorade grise et le congre. Chausey est aussi le paradis du homard !

Balade à Chausey sous la pluie

Pensez juste à respecter les règles de prélèvement (taille des coquillages, zones de pêche autorisées) et méfiez vous des marées. Comme au Mont Saint-Michel, vous êtes au coeur des plus grandes marées d’Europe qui atteignent ici jusqu’à 14 m d’amplitude !

Avec une bonne paire de jumelles ou une longue-vue, prenez également le temps d’observer tous les oiseaux de l’archipel : cormoran huppé, goélands, pingouin torda, guillemot de Troîl, fou de Bassan, huîtrier pie, tadorne de Belon… Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être aussi des dauphins.

Belles maisons en pierre de Chausey

Enfin, profitez tout simplement du superbe paysage qui s’offre à vous. Rien de tel qu’un petit pique-nique tranquille face à la mer.

Comment s’y rendre ? Au départ du port de Granville (gare maritime), il existe deux compagnies : Jolie France (liaisons toute l’année) et la Compagnie des îles Chausey (mai à septembre). Comptez une vingtaine d’euros par adulte (tarif aller-retour). Allez aussi jeter un coup d’oeil à la boutique de vente de souvenirs : vous y trouverez des cartes postales marrantes sur la Normandie.

Carte des îles Chausey (La Grande Ile)

Quoi faire après l’excursion ? Pourquoi pas une petite visite du Mont Saint-Michel plus au sud ou tracer plein nord pour explorer les îles anglo-normandes ?

Vive le tourisme en Normandie, même sous la pluie ! Et comme on dit chez les bretons, mais ça doit aussi être vrai chez les normands : « En Bretagne, il ne pleut que sur les cons ! ». Bref, soyez prudents quand vous parlez de la météo du coin…

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Webdesign : Freewpthemes.co