Normandie : destination Le Mont-Saint-Michel !

Féérique Mont Saint-Michel dans sa baie

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le Mont Saint-Michel est une merveille touristique à visiter.

Situé en Normandie dans le département de la Manche, tout près de la Bretagne dont il ne fait plus partie, il est devenu le deuxième site touristique le plus visité de France.

Edifiée sur un rocher de la baie en l’honneur de l’Archange Saint-Michel, la première église du site remonte au VIIIème siècle (an 709) ! Aujourd’hui, sa superbe abbaye draine des millions de touristes chaque année.

Tous au Mont Saint-Michel !

Quand vous voyez le Mont Saint-Michel, vous vous croyez face à une montagne féérique au milieu de la mer ! Sa pointe où se trouve la statue de Saint-Michel culmine en effet à 170 mètres d’altitude. A vous d’imaginer ensuite votre propre conte de fées… Bref, aller voir le Mont Saint-Michel, c’est mieux que n’importe quel film fantastique au cinéma.

Sauvetage spectaculaire de touristes dans la baie du Mont Saint-Michel : attention aux marées

Les plus grandes marées d’Europe se produisent ici, avec 12 à 15 mètres d’amplitude selon les coefficients entre les niveaux de haute et de basse mer. Venir observer le mascaret lors des grandes marées est ainsi un véritable spectacle à ne pas manquer !

Soyez tout de même très prudents. Tous les ans des promeneurs se font piéger, surpris par la forte vitesse de montée des flots.

Ne pas oublier sa voiture sur le parking au pied du Mont...

Si vous désirez faire une randonnée à pied ou à cheval dans la baie du Mont Saint-Michel, c’est possible, mais à condition d’être accompagné d’un guide agréé. Vous pourrez notamment rejoindre l’îlot voisin de Tombelaine et profiter du spectacle de la nature.

Le Mont est cependant accessible 24 heures sur 24 grâce à une digue non submersible. Si vous voulez vous y rendre à marée haute, il vous faut alors laisser votre voiture à l’entrée de la digue puis parcourir quelques centaines de mètres à pied. A marée basse, un parking payant et submersible est disponible au pied du Mont.

Prière de céder le passage aux moutons, autre spécialité réputée de la baie du Mont Saint-Michel

Quoi faire dans le Mont ? Il y a bien sûr d’abord l’abbaye à visiter pour s’immerger dans l’histoire et l’architecture du Moyen-Age, mais aussi des musées, et diverses manifestations à découvrir.

Ruelle et commerces du Mont

De nombreux commerces (magasins de souvenirs, restaurants, hôtels…) sont également disponibles, le plus réputé d’entre eux étant sans doute « la Mère Poulard » dans lequel il est impératif de commander une omelette…

Enfin, dans les environs du Mont, pourquoi ne pas aller visiter les villes et les villages qui bordent la baie du Mont Saint-Michel comme Avranches et son marché du samedi matin, aller vers l’ouest en Bretagne (à Saint-Malo notamment) ou plus au nord dans le Cotentin ? Granville est par exemple une destination agréable qui pourrait vous tenter pour rejoindre ensuite par bateau l’archipel de Chausey en Normandie ou les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq).

Vous pouvez aussi tester un petit voyage culinaire en dégustant des fruits de mer, des agneaux de prés salés, sans oublier bien entendu du cidre, du pommeau et du calva de Normandie…

Nous vous garantissons un excellent séjour dans la baie du Mont Saint-Michel et ses environs, quelle que soit la météo du moment !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Webdesign : Freewpthemes.co