Pays Basque espagnol : visite de Saint-Sébastien (Donostia, Espagne)

Que faire ce week-end ? Pourquoi pas une petite virée à Saint-Sébastien (San Sebastian / Donostia), capitale du Guipuzcoa au Pays basque espagnol ? La ville est belle et vivante à toutes heures. Profitez !

Tapas à Donostia, Pays basque sud

Pintxos (tapas) à Saint-Sébastien, Pays basque espagnol

Comment y aller ? Prendre le Topo à Irun ou à Hendaye. Cela coûte moins de 2,5 euros. Le Topo est un métro moderne, pas un vieux coucou. La compagnie s’appelle « EuskoTren ». Face à la gare d’Hendaye, regardez à gauche et vous trouverez sa petite cabane. Les bus de Transports 64, le 816 plus exactement, vous y conduiront.

Où aller ? Sorti de la gare du Topo (arrêt « Amara »), dirigez-vous vers l’océan. Quelques centaines de mètres et vous y êtes. La gare ferroviaire est super bien située. Il faut juste marcher un peu. Vous arriverez sur la « Baie de la Concha », bref, la Baie de la Coquille. C’est la première destination à découvrir. Comme au Brésil, un Christ géant vous surveille sur ses hauteurs.

Place de la Constitution, Donostia, Pays basque espagnol

Saint-Sébastien, Pays basque espagnol, belle Place de la Constitution

Que faire ? Visez le vieux centre de la ville (Casco Viejo). C’est là que la vie se passe, mais pas seulement. A toute heure de la journée et de la nuit, il y a du mouvement. Des familles, des vieux, des jeunes, des fêtards qui sortent : l’Espagne, c’est ça !

Goûter des « Pintxos » (prononcer « pinchoss »), disons des Tapas, c’est déjà un excellent moyen de s’immerger dans le monde de Saint-Sébastien. Ils coûtent chacun en moyenne 2 euros. Délicieux, mais vite coûteux quand on goûte à chacun d’entre eux. Peu importe finalement : profitez ! Manger des pintxos avec une bière en regardant un match de foot à la télé avec les gens du coin, ça peut paraître nul, mais c’est aussi très plaisant. Il n’y a d’ailleurs pas que le foot, mais aussi la pelote à main nue qui semble très appréciée.

Magnifique baie de Saint-Sébastien

Baya de la Concha, Donostia, avril 2015

Se balader sur le port de Saint-Sébastien, en direction de l’aquarium : why not ? L’entrée de l’aquarium coûte 13 euros pour un adulte. Au début, les collections présentées n’ont rien à voir avec le monde des poissons. Toute l’histoire de la marine basque est présentée. On ne se croirait pas dans un vrai aquarium. Mais plus tard, si ! Suivez les flèches, et vous atterrirez sous les requins.

Saint-Sébastien (Donostia) mérite un détour quand on visite le Pays Basque nord (français) du côté de Bayonne ou de Saint-Jean-de-Luz. Il suffit de rejoindre la gare d’Hendaye et on y est. La voiture ne sert strictement à rien ensuite.

Bonne visite de l' »EUSKAL HERRI » (le Pays Basque). On ne s’en lasse pas, sauf quand il pleut pendant des semaines… Et n’oubliez-pas : Donostia est Capitale européenne de la Culture en 2016 !

Linge au balcon à Donostia, avril 2015

Plaisir de voir du linge au balcon à Saint-Sébastien (Pays basque, Espagne) : la vie est là !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Webdesign : Freewpthemes.co