La Plaza de la Villa (Madrid, Espagne)

Plaza de la Villa, Madrid

La Plaza de la Villa est l’une des plus vieilles places de Madrid. Elle se situe entre la cathédrale de la Almudena à l’ouest et la Plaza Major à l’Est, dans le quartier historique de Los Austrias, en bordure de la Calle Mayor.

 

De taille modeste, la place est entourée de trois édifices très anciens datant du XV ième, XVI ième et XVII ième siècle : respectivement la Casa y Torre de los Lujanes à l’Est de la place, la Casa de Cisneros au sud et la Casa de la Villa à l’ouest. Une statue à la mémoire du militaire et marin espagnol Don Alvaro de Bazán (1526-1588), héros de l’armée du roi Philippe II d’Espagne (1537-1598), trône au sud de la place depuis 1891.

Vue d'ensemble de la Plaza de la Villa, Madrid

C’est à la Casa de la Villa (Hôtel de Ville) que se trouvait historiquement depuis le Moyen-Age la Mairie de Madrid (el ayuntamiento), aujourd’hui située sur la Plaza de la Cibeles dans le Palacio de Comunicaciones avec la Poste (Palais des Communications) .

Elle fut construite d’après les plans de l’architecte Juan Gómez de Mora (1586-1648) qui réalisa également la célèbre Plaza Major.

Face à la Casa de la Villa sur le côté Est de la Plaza de la Villa, la Casa y Torre de los Lujanes (maison et tour des Lujanes) est l’un des plus anciens édifices de Madrid bâti en style architectural mudéjar au XV ième siècle.

Torre y Casa de los Lujanes, Plaza de la Villa, Madrid

Le roi de France François Ier (1494-1547) aurait été détenu dans la tour après avoir été fait prisonnier à la bataille de Pavie en 1525.

Enfin au sud de la place, la Casa de Cisneros doit son nom à Benito Jiménez de Cisneros, neveu du Cardinal Cisneros, qui la fit construire en 1537. Son intérieur fut complètement rénové entre 1910 et 1915. Elle dépend aujourd’hui de la Mairie de Madrid.

 

De gauche à droite : Casa de los Lujanes, Casa de Cisneros et Casa de la Villa, Plaza de la Villa, Madrid

Après avoir vu la Plaza de la Villa, poursuivez votre visite de Madrid en allant du côté de la Plaza Major vers l’Est, ou du Palais Royal, de la Cathédrale de la Almudena et de la muraille arabe vers l’ouest. La Plaza de Oriente et le Teatro Real (théâtre royal) ne sont pas loin non plus au nord de la place. Bref, vous avez l’embarras du choix pour vous promener et pour vous imprégner largement de la capitale espagnole !

 

 

 

Plan de localisation de la Plaza de la Villa (Madrid, Espagne) :


Posted in Loisirs, Voyage - Tourisme Tags:

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Webdesign : Freewpthemes.co