La révolution numérique avec la fibre optique

E.T. cherche maison

Après le haut débit avec l’ADSL, voici venir le très haut débit (THD) grâce au déploiement de la fibre optique.

Cette dernière permet en effet de transmettre beaucoup plus d’informations, sur de très longues distances, à grande vitesse et sans pertes ni perturbations. Elle offre un débit dix fois supérieur à celui de l’ADSL !

La fibre optique, qu'est-ce que c'est beau !

Par exemple, si vous désirez télécharger un album de musique (taille du fichier MP3 : 50 Mo), vous mettrez 50 secondes avec l’ADSL 8 M (débit de téléchargement 8 Méga) et seulement 4 secondes avec la fibre optique 100 M (débit de téléchargement 100 Méga).

Pour récupérer un gros dossier de sauvegarde de 5 Go, cela vous prend actuellement 1 heure 25 minutes et 20 secondes avec l’ADSL 8 M. Avec la fibre optique 100 M, le temps nécessaire n’est plus que de 6 minutes et 50 secondes !

Et même chose pour envoyer des fichiers à des amis, par exemple 100 photos de vacances (350 Mo) : il vous faut 58 minutes et 20 secondes avec l’ADSL 8 M et seulement 56 secondes avec la fibre optique 50 M (débit d’envoi : 50 Méga) ! C’est pas beau tout ça ? En tout cas, c’est ce que dit le site internet du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) SFR d’où ces données sont tirées…

Les fibres, c'est bon pour la santé !

Depuis le 1er janvier 2010, la Loi de Modernisation de l’Economie (loi LME, 2008) oblige même à équiper en réseau intérieur fibre optique tous les nouveaux immeubles de plus de 25 logements qui sont construits. Cette obligation s’applique à l’ensemble des immeubles à partir du 1er juillet 2011. Bonne nouvelle, non ?

Il est vrai qu’il reste encore beaucoup de travail pour que chacun d’entre nous puisse bénéficier du progrès optique, surtout si on habite dans un endroit reculé… Toutefois, les opérateurs ont déjà programmé plusieurs milliards d’euros pour poursuivre le déploiement. Quelques milliards sont également réservés dans le cadre du Grand Emprunt National. Alors courage, on y croit !

Feu d'artifice en fibre optique

Pour conclure, la généralisation de la fibre optique annonce donc des progrès considérables dans le développement des télécommunications : qualité et vitesse d’accès à internet, à la téléphonie fixe et mobile, à la télévision et au son haute définition… Renseignez-vous pour savoir ce qu’il en est exactement près de chez vous, quitte à faire pression sur les élus locaux pour essayer de faire accélérer les choses…

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Webdesign : Freewpthemes.co