Vacances à Madrid : direction Atocha

La place d’Atocha, plus exactement la Plaza del Emperador Carlos V, est un grand rond-point situé au sud-est de Madrid où notre Magazine de Voyage vous propose de vous rendre.

Place d'Atocha (Plaza del Emperador Carlos V) et Ministère de l'Agriculture (Madrid)

A proximité, vous pourrez y voir la belle gare ferroviaire d’Atocha avec son jardin tropical, le siège imposant du Ministère de l’Agriculture, et l’un des trois musées les plus prestigieux de Madrid (le Centro de Arte Reina Sofía).

 

La gare d’Atocha a d’abord été inaugurée par la reine Isabelle II en 1851, puis reconstruite entre 1888 et 1892 suite à un incendie qui avait détruit la structure initiale.

C’est un bel édifice en briques, avec une haute toiture en verre et en fer, dans lequel a été aménagé un jardin tropical qui compterait plus de 500 espèces.

Vue intérieure de la Gare d'Atocha (Madrid)

Totalement réaménagée en 1992 pour pouvoir recevoir le train à grande vitesse, la gare est à la fois le point de convergence des trains de la banlieue madrilène et celui des grandes lignes nationales, notamment vers Séville et vers Barcelone.

Le 11 mars 2004, la gare a été l’une des cibles des terribles attentats islamistes dont les bombes ont tué 191 personnes et blessé 1400 autres (c’est l’un des deux attentats les plus meurtriers jamais survenus en Europe avec celui de l’avion de Lockerbie en 1988). Des monuments à la mémoire des victimes sont dressés en différents endroits de Madrid, notamment à Atocha et dans le Parque del Retiro.

Entrée du Centro de Arte Reina Sofía (Madrid)

 

Le siège du Ministère de l’Agriculture (Ministerio de Agricultura) est établi dans un édifice imposant construit en 1893 sous la direction de l’architecte Ricardo Velázquez Bosco. Vous ne pouvez pas le manquer quand vous êtes sur la Place d’Atocha.

 

Enfin, le Centre d’Art Reine Sophie (Centro de Arte Reina Sofía) est l’un des trois musées incontournables de Madrid, avec le Musée national du Prado et le Musée Thyssen-Bornemisza. Il faut le visiter rien que pour contempler le tableau Guernica de Picasso et se plonger en même temps dans l’histoire de la guerre civile espagnole.

Conservatoire Supérieur Royal de Musique (Madrid), situé près du Centro de Arte Reina Sofía

Vous pourrez aussi y admirer des toiles de Dalí telles que El Gran Masturbador, de Miró, de Braque, de Gris… et plein d’autres encore puisque le Centre possède près de 5 hectares d’expositions (dont une partie est d’ailleurs due à l’architecte Jean Nouvel).

 

Bref, pendant vos vacances à Madrid, n’oubliez pas de vous diriger vers la Porte d’Atocha  ! Ensuite, marchez un peu vers le nord pour rejoindre le Musée national du Prado qui n’est pas loin. La visite de Madrid ne s’arrête jamais avec notre Magazine de voyage…

 

 

Vue extérieure de la Gare d'Atocha (Antigua Estación de Atocha), Madrid

Autres lieux à découvrir dans les environs d’Atocha :

– le Couvent de Sainte Isabelle (Convento de Santa Isabel)

– le Musée national du Chemin de fer (Museo Nacional del Ferrocarril)

– la Basilique d’Atocha (Basílica de Atocha) et le Panthéon des Hommes illustres (Panteón de los Hombres illustres)

– l’Observatoire astronomique (Observatorio astronómico)

Jolies façades d'immeubles à la sortie du Centre d'Art Reine Sophie (Madrid)

– le Musée national d’Anthropologie (Museo nacional de Anthropología)

– le Jardin botanique (Jardín botánico)

– le Parque del Retiro

– le quartier cosmopolite de Lavapiés

 

 

 

 

 

 

Plan de situation de la Place d’Atocha (Madrid) :


You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Webdesign : Freewpthemes.co