Vivre en Val de Loire : Acheter en Zone Inondable

La Loire entre Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) et Varades (Loire-Atlantique)

La Loire entre Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) et Varades (Loire-Atlantique)

Qui ne connaît pas les bords de Loire ? Le plus grand fleuve de France, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mérite qu’on s’y attarde, à pied, à vélo, en kayak ou en montgolfière, peu importe ! Si on veut y acheter, c’est toute une histoire.

En effet, l’une des particularités de la Loire, c’est d’être à la fois un « fleuve de sable » en été et un fleuve en crue en hiver ou au printemps. Et c’est ça qu’on aime ! Les crues font partie de la vie des ligériens. C’est quand il n’y en a pas que c’est pas normal…

Avez-vous entendu parler de 1910, de 1936 ou encore de 1982 ? Non, ce ne sont pas des millésimes de pinard, mais des grandes crues de la vallée dont tout le monde se souvient ou presque (plus ou moins selon son âge).

Inondations de la Loire et reflets

Inondations de la Loire et reflets

Quand on achète une résidence secondaire ou principale en Val de Loire, on est prévenu du danger. Si le risque d’inondation vous refroidit, laissez tomber votre projet d’achat. Par contre, si vous vous lancez, vous apprécierez certainement l’ambiance qui règne dans la vallée : les rossignols qui chantent toute la nuit à partir d’avril, les parties de pêche ou de baignade (interdite mais on s’en fiche), les grillades estivales sur les bancs de sable, les odeurs de crue, de baisse des eaux ou d’aubépine au printemps, les « plates » (barques à fond plat typiques du paysage) bien utiles en cas de crue, les guinguettes, les promenades, la tranquillité… Bref, que du bonheur !

La Loire remplie de glaçons (Ingrandes-sur-Loire, 49, 2012)

La Loire remplie de glaçons (Ingrandes-sur-Loire, 49, 2012)

En réalité, les crues, quand il y en a, ne durent pas très longtemps. La Loire peut monter très vite, puis se stabiliser en montant graduellement quand-même, et redescendre à toute vitesse. En une semaine, maximum deux, la crue est passée ! Autrefois, c’était beaucoup plus long, mais plus maintenant. En plus, il y a tout un système de prévisions, plus ou moins fiable comme pour la météo, qui permet d’anticiper les éventuelles difficultés à venir (par exemple devoir mettre son canapé au premier étage de la maison ou le mettre sur des parpaings avec la gazinière…). Il y a aussi la solidarité entre voisins dans les hameaux. Elle est toujours bien réelle.

Quand on n’y connaît rien, comment se repérer si on veut vraiment faire l’acquisition d’une maison en zone inondable ?
Il n’y a pas de solution miracle, mais l’une des premières choses à savoir, d’une manière ou d’une autre (par exemple avec les voisins, ou en regardant les marques de crues éventuellement inscrites à l’entrée des maisons), c’est à quel niveau se trouvait la Loire lors des dernières grandes crues. Concrètement, est-ce qu’en 1910 la Loire est entrée dans la maison, oui ou non, et à quel niveau ? Idem pour 1982 et 1936.

Si La Loire rentre dans la maison convoitée à la moindre petite crue normale, disons annuelle standard, laissez tomber ou faîtes-en une résidence secondaire. Sinon, vous allez galérer !

Champs inondés sur les bords de Loire en crue

Champs inondés sur les bords de Loire en crue

Autre chose importante pour faire son choix : la maison est-elle facilement accessible en barque en cas de crue ? Trop de courant près de chez vous, c’est pas bon. L’idéal, c’est de pouvoir prendre sa « plate » comme on prend sa voiture, c’est-à-dire sans le moindre soucis. Avec un bon moteur et une bonne barque, tout doit être simple. Il faut juste penser à avoir des bottes ou des cuissardes. Et pouvez-vous traverser de nuit sans problème ? Quand on travaille loin de chez soi, pouvoir traverser de nuit est important, surtout l’hiver.

Bref, avant d’acheter votre maison en vallée de la Loire, posez-vous d’abord les bonnes questions ! Après, vous ne regretterez pas votre achat.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Webdesign : Freewpthemes.co